Bonhomme allumettes : theee rituel !

Depuis longtemps, j’ai expérimenté la puissance des rituels dans les processus d’intégration du changement. Les rites rythment nos vies, nos journées, les grandes étapes de nos vies.

Ils sont importants et sont à prendre au sérieux car ils permettent l’incarnation de nos intentions, de nos rêves. Un rite peut être défini comme un ensemble de rituels.

Du coup, j’ai envie de te partager un rituel dont je me sers souvent dans mes accompagnements et à titre personnel.

Je remercie Hélène d’Efemera de me l’avoir transmis. Quel cadeau ! Je ne connais pas l’auteur ou l’autrice initiale.

Ce rituel fonctionne très bien avec les enfants à partir de 7 ans, je dirai. Cela ne le rend pas moins efficace pour les adultes. Attention !! 😉

 

Je me démêle

Pour moi, c’est un rituel de “démêlage”.

Tu sais, quand tu te sens tout emmêlé(e) dans une situation avec une personne, c’est compliqué, ça t’obsède. Voire, ça peut t’empêcher de dormir. En général, quand tu en es là, ton mental prend le dessus, tu rumines, tu refais les scénarios, etc.

Tu peux même passer dans le triptyque relationnel “pourri” : bourreau, sauveur, victime… En bref, tu te pollues la vie.

Eeeet oui, les pollutions ne sont pas que physiques, elles peuvent être aussi psychiques (même si c’est quand même mieux pour ta santé si tu es passée au vinaigre blanc et que tu as laissé tomber l’eau de javel 😉   ).

Alors là, l’urgence est grande de prendre une feuille A4, des feutres, un temps calme et de t’octroyer un temps de démêlage qui te permettra de faire un pas de coté et de trouver des solutions, de mieux communiquer avec toi-même et peut-être avec cette personne, si besoin. Ce démêlage marche aussi avec une situation.

Par exemple : j’angoisse d’être confiné(e) chez moi. un peu d’actualité, non ?

 



"Les rituels sont des moyens féconds de reliance avec la nature et de métamorphose des émotions. "

Michel Maxime Egger
"Ecospychologie, retrouver notre lien à la terre"
Tweet

La marche à suivre

En ce moment,  je bosse sur la facilitation graphique. Tu sais, cette technique qui utilise le dessin pour faciliter la compréhension (j’adore !). 

Du coup, je me suis dit que j’allais t’expliquer la marche à suivre en mode “marqueurs de couleurs et bonhommes ressort (plutôt qu’allumettes ou bâton, même si ça marche tout pareil).

J’espère que ça te plaira ! Et avant de te pencher sur la marche à suivre (voir la troisième et dernière image), munis-toi de ta feuille A4 et de feutres.  Le résultat devra ressembler plus ou moins à la photo juste là (les bonhommes entourés de soleils).

Assure-toi de de ne pas être dérangé(e) pendant au moins 10 minutes. C’est vraiment un temps à prendre dans la tranquillité car ça peut faire monter des émotions.

Et surtout, autorise-toi à rajouter des couleurs, dessiner comme tu l’entends.

Je célèbre et je respire !

Alors, 1 : dessine le bonhomme qui te représente et écris ton prénom  et nom dessous.  2 : dessine l’autre personne ou la situation qui te gène, et écris le prénom et le le nom… Etc.

Je te laisse passer chaque marche tranquillement et dire aussi les petites phrases tout haut, ou dans ta tête, si ce n’est pas possible autrement.

Lorsque tu coupes ensuite les liens toxiques en déchirant le dessin en deux, n’oublie pas que les liens d’amour sont inaliénables : ça va mieux en le disant !  😉

Et ensuite célèbre le fait d’avoir fait ce rituel. Une petite danse, un applaudissement, que sais-je ? Un truc à toi. 🙂  🙂  🙂

Ce rituel peut être utiliser autant de fois que tu en as besoin, dès que tu te sens émotionnellement emmêlé(e) dans une situation. Il va te permettre d’alléger l’ambiance et de pouvoir faire plus facilement le pas de côté. C’est une étape vers la solution.

Je te  laisse l’essayer ou, si tu en ressens le besoin, revenir vers moi pour le tester en séance d’accompagnement à distance.

N’hésite-pas à me dire ce que tu en penses et comment ça a pu t’aider !

Belle journée ensoleillée à toi et tes proches !

Vous avez des questions ? Un besoin d’accompagnement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Envie de vous inscrire dans une démarche de changement ?

Recevez de l’actualité, des outils, des conseils, des retours d’expériences concrets et des techniques pour vous accompagner au changement en douceur.

Et bien plus encore…

*Vos informations resterons confidentielles.

Abonnez-vous gratuitement

2 Responses

    1. Hello Grégoire,
      Merci pour l’info! je vais l’intégrer dans l’article prochainement.
      J’espère que tout roule pour toi dans cette période étrange.
      Est-ce que tu utilises le bonhomme allumettes ? ou alors d’autres rituels ?
      Bises
      Soazig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REçois gratuitement ton premier outil de clarification

Tu recevras un guide et un fichier audio pour démarrer ce processus de changement