COMMUNICATION & SOCIOLOGIE

"Mieux comprendre pour mieux communiquer en équipe et face à différents publics"

Des formations à la carte en sociologie et communication pour la formation continue (entreprises) et la formation initiale (Centres de formation, Écoles). Elles prennent aussi la forme de formation de formateurs et d’animateurs.

Ces temps ont pour objectif d’améliorer la compréhension du monde social et la relation aux autres dans un contexte professionnel.

Je propose parrallèlement un accompagnement formatif aux professionnels qui veulent bénéficier d’une supervision sociologique dans la construction de leurs outils d’observations qualitatifs.

L’accompagnement des structures et entreprises consiste à réfléchir sur ses façons de communiquer, d’encadrer et de transmettre pour permettre une meilleure communication interpersonnelle en valorisant la place de chacun.

 

sociologie & communication

La sociologie et l’anthropologie proposent des études scientifiques des sociétés humaines et des faits sociaux . Une société peut être analysée comme une agglomérat d’organisations multiples, qui sont des systèmes d’acteurs. Chaque organisation naît de ces acteurs et de leurs interactions.
Les outils socio-anthropologiques que sont l’observation, les entretiens et le collectage d’informations offrent des possibilités d’améliorer positivement les relations humaines.

Ils sont au cœur de mon métier et sont complétés par des outils issus de la psychologie sociale et du développement personnel.

La communication bienveillante s’inspire de la communication non violente issus des travaux de Marshall Rosenberg ou du travail sur les émotions d’Isabelle Filliozat. sans parler des outils de facilitation de l’Université du Nous…  C’est l’opportunité de tester des outils concrets, qui permettent de susciter le respect dans les relations plutôt que l’affrontement, la prise de pouvoir ou la dépendance.

Cycle communication authentique

La communication se joue dans le monde professionnel et dans la sphère personnelle et familiale.

Cet accompagnement personnalisé, court, en ligne est à destination des personnes qui souhaitent améliorer leur communication interpersonnelle avec leurs proches (mais, collègues…), et notamment au sein de leur couples.

Comprendre ce qui se joue et instaurer de nouvelles manières de partager ses émotions. Entendre, écouter et se faire entendre et être écouté.

“Les tensions à la maison tendent à se dissiper, et nous parlons maintenant le même “langage” avec mon compagnon.

Je pense que c’est une pierre ajoutée à l’édifice. Les outils permettent d’y revenir infiniment.” S.
 

Des formations et accompagnements adaptés

Entretiens, observations, analyse stratégique en entreprise

Pratiques de coaching et outils issus du conte et de la facilitation

Communication bienveillante et assertivité en situation professionnelle et personnelle

Pédagogies et outils alternatifs

Mieux communiquer face à des groupes hétérogènes

Rituels

Des expériences de terrain

Rencontrer des conteurs et me fondre dans leur univers m’a permis de comprendre le phénomène social du renouveau du conte tout en prenant conscience de l’impact extrêmement puissant de la parole dans nos relations.

Cette parole, à la fois créatrice et collective est sans cesse animée de symboles et archétypes qui nous gouvernent.

Ces rencontres extrêmement riches ont nourrit ma pratique d’accompagnement au changement, de communicante sur le comment raconter, se raconter.

Elles sont complétées par une approche influencée par les techniques de gouvernance et de facilitation de l’Université du Nous et de la Communication Non Violente.

Pour aller plus loin…
Mes compétences et mon champ d’action s’inscrivent dans le collectif Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) avec le cabinet VietoB pour accompagner l’évolution des usages énergétiques.