Trop n'est pas très...

Trop de choses à penser (travail,famille, activités diverses et variées) trop de de choses à faire, de mails à répondre, de voiture à changer ou à faire réparer… Trop de choses à ranger (c’est quoi ces bacs à linge sale qui se remplissent tout seuls???)…

Est-ce que tu n’as jamais eu le sentiment de crouler sous le “trop” ? D’ailleurs, dans notre société, on dit :”c’est trop bien” pour “c’est très bien”. mais en fait non, trop, c’est pas très !

Tu me suis toujours ? Trop, c’est trop.

Alors comment faire ? Simplifier au possible. Attention, je parle de pistes d’action, de choses que j’arrive à faire (parfois) mais pas toujours ! Mais dont je constate qu’elles me font gagner en tranquillité d’esprit et joie de vivre.

  • En premier lieu : m’alléger matériellement.

Le mantra : “j’ai tout ce qu’il me faut ” peut grandement t’aider lorsque tu te balades dans les magasins. Se demander en conscience si on a vraiment besoin de cet objet en promo et est-ce que ça va me rendre plus heureuse de l’acquérir ?

Et apprécier que tu possèdes déjà. Et l’entretenir avec gratitude.  Sans oublier d’éviter (comme tu peux) les publicités qui t’influencent malgré toi (si, si, c’est prouvé même si on a envie de croire le contraire et de penser qu’on est plus fort que la manipulation médiatique). 🙂 🙂 🙂

Je simplifie

  • J’allège mon agenda (mon temps, quoi).

Comme je suis entrepreneure, je suis régulièrement à regarder mon agenda et à me demander : comment est-ce possible ??? Il est vivant, il se remplit tout seul !

Ben non. C’est moi qui tient le crayon… Je fais parfois trop de choses, j’accepte trop de missions ou je ne laisse pas suffisamment d’espaces de respiration (qui se rempliront très vite de toute manière). J’aime bien me rappelle cette phrase “la nature a horreur du vide”. Ne pas avoir peur d’un agenda léger, il va se remplir sans problème.

Vigilance à ne pas trop s’en rajouter sur les activités extra-professionnelles, y compris celle extra-scolaires pour les enfants (si tu en as).

Tente de te garde du temps pour en faire moins, voire ne rien faire, contempler, respirer, méditer, se balader (sans objectif !), dessiner sur le sable…

Je m'allège (la tête)

  • S’alléger de ses craintes, peurs de l’avenir que me polluent la vie…

Ah ah ! Là, y’a encore plus de boulot, non? Parce dans le genre société d’anticipation, je pense qu’on  gagné le gros lot!

Alors défi de dépouillement/ minimalisme !

C’est parti ? Lâcher prise le plus possible, éviter les informations télévisuelles qui suractivent nos craintes de l’avenir, de notre image sociale (et si tu lâchais les étiquettes que tu pose sur toi et ton entourage ?), sur notre sécurité.

Lire, se faire aider, s’entourer de personnes solaires, s’inspirer et inspirer de  solutions bonnes pour soi et les autres.

Finalement, c’est se simplifier la vie e, se dépouillant (mais pas tant ) de beaucoup de choses matérielles et psychiques qui nous encombrent et nous pollue la vie.

“Trop” bloque la créativité, crée des peurs de perdre et empêche de s’ouvrir à l’inattendu et à tous ces petits cadeaux “sérendipes”  (rencontres, projets, clins d’oeil de la vie ). Voilà, tu es bon(ne) pour aller chercher la définition de sérendipité!  😉

Comment fais-tu de ton côté pour simplifier ton quotidien avec bonheur ?

N’hésite-pas à partager ! 🙂 🙂 🙂

Par ailleurs , Gratitude pour Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard pour leur ouvrage “trois amis en quête de sagesse”. Je reviendrai, un de ces quatre, sur cette question précieuse de la gratitude.

Vous avez des questions ? Un besoin d’accompagnement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Envie de vous inscrire dans une démarche de changement ?

Recevez de l’actualité, des outils, des conseils, des retours d’expériences concrets et des techniques pour vous accompagner au changement en douceur.

Et bien plus encore…

*Vos informations resterons confidentielles.

Abonnez-vous gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REçois gratuitement ton premier outil de clarification

Tu recevras un guide et un fichier audio pour démarrer ce processus de changement