Conseil Formation Accompagnement

Première clé : le "démélage"

Je continue sur cette question de la communication ! Non, non, je ne me répète pas. Oui, ça fait quelques articles que je t’en parle.

Je pense que c’est un gros dossier et pas des moindres !

Et que ça commence par soi.

Souvent, j’ai pu me dire : “mais oh ! Comment il(elle) me parle, lui (elle) ! Que(lle) screugneugneu…”. C’était parti pour le ressassement.

En étant en mode, : c’est pas moi, c’est les autres. Alors oui, je ne dis pas que les “autres” ont toujours une communication claire, bienveillante etc, et que c’est toi qui interprète mal. Non, non, non…

Parfois, en face de toi, les personnes ont une communication interpersonnelle toute pourrie (et toi non einh 😉  ). Je pense que tu as plein d’exemples qui te remontent en tête. Non ?

Mais, on est bien d’accord que tu ne peux pas changer les autres ? Si, tu y crois encore? J’ai essayé, ça ne marche pas. Sinon, je veux bien que tu me dises comment tu fais  😉  .

Par contre, tu peux modifier ta façon de recevoir les informations et d’y réagir.

Là, tu te dis, bon  Soazig, tu veux en venir où ? Bah, aux 3 clés; objets de cet article.

La première est un outil que j’ai déjà partagé ici : le bonhomme allumettes. Tu peux aussi te servir d’une poubelle émotionnelle.

Là, c’est quand tu es en situation de crise, de tension, que tu n’arrives pas à t’exprimer sans envenimer les choses. Là: l’urgence est de mettre en pause et de démêler tout ça.

 

Deuxième clé : discute avec tes parts

Non mais, qu’est-ce-que c’est que cette histoire  de parts ???

Des parts de gâteau ? Hum, non… Je parle de ton “parlement” intérieur”, de toutes ces  parts de toi, blessées ou non, reliées à ton expérience et ton histoire, qui font que, parfois, tu te tires une balle dans le pied en terme de communication.

Il s’agit là, de prendre un temps calme, de se connecter à ton jardin intérieur. Et de voir quel est le message de tes émotions.

En général, une scène , un souvenir va surgir et tu peux discuter avec cette part de toi et lui demander quel est son besoin.

Bon, c’est sur, que dit comme ça, ça parait étrange mais ça fonctionne très bien !

Bon,tu peux avoir besoin d’être accompagné(e) les premières fois : c’est ce à quoi je sers…

comment exprimer sa vérité

Troisième clé : prends soin de tes besoins

J’observe ce qui se passe, j’identifie les sentiments reliés à la situation, je repère quels sont mes besoins et je formule ma demande…

Je te décris le processus CNV (communication non violente) dont je t’ai déjà parlé et qui est maintenant un grand classique de la communication interpersonnelle

Souvent, je n’ai pas besoin de passer par un échange avec l’autre car beaucoup, beaucoup de choses peuvent se régler en prenant le temps de se connecter et de dialoguer avec ton monde intérieur.

Bon, et ensuite, l’échange avec l’autre pourra se faire tranquillement en posant une demande claire en rappelant les faits (en évitant les “tu qui tuent” et les jugements à l’emporte pièce grâce aux clés 1 et 2  😉  ).

Si tu veux être accompagné pour intégrer plus facilement ces clés sur ton trousseau, c’est l’occasion ! Contacte moi pour un accompagnement en ligne ici ci-dessous.

Je t’invite à aller un tour sur le blog pour continuer à collecter les clés magiques et me dire ce que tu en penses.  Bonne communication à toi 🙂 🙂 🙂

Communication authentique

Contacte-moi pour une séance découverte gratuite

Vous avez des questions ? Un besoin d’accompagnement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Envie de vous inscrire dans une démarche de changement ?

Recevez de l’actualité, des outils, des conseils, des retours d’expériences concrets et des techniques pour vous accompagner au changement en douceur.

Et bien plus encore…

*Vos informations resterons confidentielles.

Abonnez-vous gratuitement

REçois gratuitement ton premier outil de clarification

Tu recevras un guide et un fichier audio pour démarrer ce processus de changement