Entre mes recherches sur le minimalisme, la spiritualité, les bio-cycles,le fonctionnement du cerveau etc,  mes clientes m’interpellent souvent sur un des plus grands changements qui peuvent apparaitre pour les femmes entrepreneuses : la maternité !

Première prise de conscience : ça va brasser !

C’est un des plus gros challenges que j’ai eu à parcourir. J’ai eu le sentiment de vivre une sorte d’initiation, avec un avant et un après.

Quelque part, c’est le cas, tu n’es plus la même et autour de vous la façon dont ton entourage, et la société dans son ensemble, va te percevoir, change (et pas qu’un peu).

Et, franchement, j’ai pleinement compris deux adages :

« Avant, j’avais des principes, maintenant, j’ai des enfants ! » et

« Il faut un village pour élever un enfant ».

Je me souviens particulièrement d’une dame dans le métro lyonnais alors que j’avais mon premier bébé tout neuf en écharpe. Elle m’a regardé avec beaucoup de compassion et m’a dit doucement : « Et oui, plus c’est petit, plus ça prend de place… ».

Gratitude pour cet échange empreint de gentillesse à un moment où j’apprenais à être maman!

 
 
grossesse et parentalité

J’en profite pour envoyer des monceaux de remerciements à toutes les personnes qui ont fait preuve de douceur à mon égard et à celui de mon (mes) bébés.

Parce que beaucoup de choses se jouent pour une femme dans ces grands moments de transformation.

Notamment parce qu’en elle, les archétypes féminins qui la constitue rééquilibrent leur place sous le joug des hormones, de l’organisation du travail, de la place de chacun dans la famille, du couple, etc, etc…

Je te le dit, ça brasse un max, ça secoue ! 🙂

Et, en même temps, c’est aussi ce qui en fait une expérience fabuleuse en terme de connaissance de soi et de « développement personnel ».

Laisser un bébé grandir en moi, lui donner naissance et place dans ma vie m’a obligé à prendre des prises de position, m’affirmer (merci Déméter !).

Je suis passée dans une phase d’apprentissage (« plus, plus »), à réaliser tellement de choses sur le fonctionnement du cerveau, de l’apprentissage, de la famille, du fonctionnement patriarcal de notre société (ça avance, mais y’a encore du boulot !), que whaou !

Je dis merci, encore une fois à mes enfants (et à leur père)…

🙂 🙂 🙂

 

Parmi les différentes choses à faire :

se renseigner sur ses droits pendant que tu as encore de l’énergie. Et préparer le congé maternité, le congé parental, ton remplacement, comment faire à ton retour au travail etc…

Prends un maximum de temps en amont, car physiquement, accueillir un enfant, c’est éprouvant .

Ne t’attends-pas à revenir rapidement en mode « comme avant ». Pense que  tu n’auras pas la possibilité de dormir autant qu’avant et que tu seras en mode « double journée ».

Et c’est normal… Ce n’est pas toi qui n’assures plus.

Einh, à se répéter lorsque tu auras potentiellement des remarques au boulot ou ailleurs… J’ai des mantras en stock, si besoin ! 😉

« Tu es ( je suis) une humaine avec un bébé, pas un robot ! »

Préparer la naissance, l’accouchement. Se faire accompagner , visualiser, savoir où tu vas donner naissance et dans quelles conditions. Pourquoi pas faire un projet de naissance ?  De multiples outils existent !

Tout ceci pour vivre ce moment initiatique dans de bonnes conditions. Ce qui te permettra de gagner en pouvoir personnel et épanouissement.

Pour comprendre ce qui se passe pour nous lors de la naissance (et s’y préparer), je conseille ce très beau livre : « Intimes naissances, récit d’accouchement à la maison. », quel que soit votre choix de lieu de naissance. 🙂

http://www.intimesnaissances.com/

Dernière chose :

Ne pas rester seule et mettre de l’humour! Repérez dès maintenant, en couple, les lieux parents-enfants où vous pourrez aller avec votre bébé.

L’occasion de faire un nouveau réseau ! La parentalité est une opportunité d’en savoir plus sur toi-même, d’apprendre au niveau pro et perso et, avant tout, d’être surprise. 🙂

Alors , bienvenue aux futures mamans et à celles qui « remettent le couvert » ! Car chaque naissance est une nouvelle aventure.

D’ailleurs, je te renvoie à un autre article qui peut aider lors que l’enfant est là ! http://soazig-hernandez.fr/accueillir-et-accompagner-son-enfant-quand-on-est-maman-entrepreneuse/

 

N’hésite-pas à me faire des retours sur ton expérience et tes trucs et astuces. Je suis preneuse et mes lectrices aussi ! 🙂

 
 

Vous avez des questions ? Un besoin d’accompagnement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Envie de vous inscrire dans une démarche de changement ?

Recevez de l’actualité, des outils, des conseils, des retours d’expériences concrets et des techniques pour vous accompagner au changement en douceur.

Et bien plus encore…

*Vos informations resterons confidentielles.

Abonnez-vous gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REçois gratuitement ton premier outil de clarification

Tu recevras un guide et un fichier audio pour démarrer ce processus de changement