Sociologie et imaginaire , ou comment les cartes parlent de nous... - Soazig Hernandez
Conseil Formation Accompagnement
Sociologie et imaginaire , ou comment les cartes parlent de nous…

Sociologie et imaginaire , ou comment les cartes parlent de nous…

Dans un article précédent, j'avais parlé des jeux de tarot.

Je ne parle pas forcément du tarot marseillais souvent utilisé pour donner des réponses aux questions concernant l'avenir. Non, ici, je ne parlerai pas de divination mais de jeux de cartes qui sont tout autant de pistes symboliques pour éclairer nos actions...

Des objets artistiques et esthétiques

Je parle ici de cette multitude de jeux de carte qu'on peut rencontrer en librairie, ésotérique ou non.
Dernièrement, une cliente m'a offert « La femme sacrée, connaissance et inspiration pour l'âme féminine... »
Quelle chance !!!
J'aime aussi Osho zen tarot ou encore Les cartes lumière (« pour transformer nos parts d'ombre ») de Lise Bartoli (voir http://www.editions-tredaniel.com/les-cartes-lumiere-p-6102.html).
Je suis particulièrement fan des superbes illustrations de Lucie Yonnet...

Mais pourquoi est-ce que c'est intéressant de s'acheter (ou se faire offrir) ce type de jeux de carte ?

Il ne s'agit pas ici, encore une fois, de faire de la divination mais de prendre un réel temps de pause, un temps « méta ». Encore un, petit mais salvateur, dans ma journée trépidante.

De belles images, un univers qui nous attire. Hop, c'est le bon moment pour s'offrir un bel objet d'accompagnement qui nous donnera la possibilité d'avoir un éclairage symbolique sur ce que nous vivons.
Les cartes sont aussi l'occasion de découvrir des peintres et autres illustratrices.

Un éclairage symbolique

Au delà des belles images qui nourrissent d'un point de vue esthétique (oui,oui, le 'beau' nourrit, j'en reparlerai dans un prochain article sur le "feng shui") , ce sont les images qui viennent parler de nous.
Si vous aviez encore un doute, je me permets de vous rappeler que nous sommes des êtres de symboles (voir Les recherches de Gilbert Durand https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/structures-anthropologiques-imaginaire-0 ).
Nous passons une bonne partie de notre temps à interpréter le monde à travers des signes pour nous aider à prendre des décisions, à mettre en place des actions.
Ces jeux de carte offrent une belle occasion de jouer avec cette tendance somme toute rationnelle, et d'utiliser joyeusement notre cerveau droit, celui des rêves et de l'imaginaire.

Un exemple d'inspiration

Aujourd'hui, je m'offre une petite pause pour me centrer. Je décide de prendre le jeu de carte qui m'attire (sans réfléchir) et d'en tirer une comme inspiration de ma journée.

Hop , je vous le fais en direct : je tombe sur une carte intitulé « écouter mon corps », « ma santé est ma vie, le temple de mon expérience et la plus grande de mes bénédictions. »

Une jeune femme brune semble sortir de l'océan en tenant une chouette blanche dans une main et une sorte de planète lumineuse dans l'autre.Pas mal comme message !
Pour la petite histoire, j'ai appris, il y a quelques jours, le décès d'un membre de ma famille et mon sommeil ainsi que que mes capacités de concentration s'en trouvent perturbées. J'accueille cette carte comme un message qui me conseille de prendre soin de moi.

Une manière de parler de soi

J'utilise aussi ces images en animation de groupe, soit pour se présenter les uns aux autres, soit pour mettre en lien les symboles de la carte avec ce que les personnes vivent à l'instant T.

Deux manières de faire :
Soit les cartes sont visibles et déposées à terre et les personnes vont choisir très rapidement une carte inspirante.
Soit elles sont retournées, et les personnes y vont à l'intuition.
Les jeux de Dixit fonctionnent aussi très bien.

A partir de l'image, beaucoup de choses peuvent être expliquées au groupe, sur soi, ses projets, sur ce qui anime et parfois plombe.

Entre amis, tirer les cartes et se lire les résumés est aussi un moment de partage intéressant, source d'échanges à cœur ouvert.

Je reste toujours bluffée des messages des images et de leurs possibilités de nous permettre d'interroger nos pratiques et nos comportements. C'est un fabuleux outil de libération de la parole.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous les images symboliques ?

N'hésitez-pas à laisser un commentaire et à m'indiquer vos "cartes oracles" préférées.

2 Réponses à Sociologie et imaginaire , ou comment les cartes parlent de nous…

  1. Hello Soazig !et oui moi aussi g intégré les cartes à mes formation s ;)et sais-tu qui m’a encouragé ?ben c Lara…si ça se trouve elle tenait ça de toi ?..A bientôt… Tout bientôt

    • Bonjour Émilie!
      Merci pour ton retour. Les cartes, bel outil, n’est-ce-pas ?
      Je ne crois pas avoir échangé sur les cartes avec Lara mais les grands esprits se rencontrent :).
      A très bientôt, avec grand plaisir !

Répondre