Rentre dans le cercle ! Oser se mettre en rond - Soazig Hernandez
Conseil Formation Accompagnement
Rentre dans le cercle ! Oser se mettre en rond

Rentre dans le cercle ! Oser se mettre en rond

Comment la mise en cercle est-elle devenue pour moi quelque chose de normal ? Que je sois en posture d'animation de formation ou dans d'autres cadres ?

Des années de pratique et d'incorporation pour en arriver là, en réalité...
Et une révélation dans un atelier où je me suis rendue compte, tout dernièrement, que je ne supportais plus d'être mise en ligne.

J'avais envie de me tourner vers les autres stagiaires. Je ne me sentais pas respectée en tant que personne qui pouvait peut-être aussi contribuer à la formation... Trop habituée à rentrer dans le cercle ?

Il faut dire que la question du cercle, ça fait un moment qu'elle me taraude puisqu'elle a été un des éléments de ma thèse de doctorat : le cercle du conteur !

Du cercle du conteur

Le cercle : un espace privilégié, incontournable, pour que la parole du conteur puisse circuler. C'est le cercle qui crée l'oralité possible en dessinant, en premier, un espace clos de proximité. Il permet d'être ensemble à un moment donné en créant un espace temps privilégié. Le conteur y fait rentrer par des rituels spécifiques qui donnent accès à l'imaginaire et à l'espace du conte. Le cercle permet aussi d'ouvrir un espace privilégié pour l'organisation et la créativité d'un groupe, quel qu'il soit.

Au cercle de communication professionnel

Tout d'abord, chacun est au même niveau, il n'y en a pas un sur une estrade dans une posture de sachant. L'écoute et le dialogue peuvent prendre place car tout le monde peut se voir et s'entendre. Une fois le cadre de communication posé (trèèèès important!) et la manière de prendre la parole et de la donner validée (très très important itou, ne pas minimiser les rituels!!!), les échanges peuvent prendre de plus belle.

Et c'est la part belle à l'intelligence collective !

Outre le fait que l'information puisse circuler, c'est aussi l'occasion de pouvoir échanger, débattre, donner la parole à tous et chacun. Il existe une horizontalité que je trouve particulièrement efficace d'un point de vue pédagogique et créatif, sans oublier la question de la prise de décision.

Dans un cercle, je me sens entendue, écoutée et je peux prendre la parole si besoin. C'est une communication directe, qui nécessite d'être cadrée pour être bienveillante (trèèès important, détail qui n'en est pas un), par exemple avec un bâton de parole.

L'Université du Nous qui utilise beaucoup cette technique en gouvernance, en parle très bien dans cette vidéo.

Rentrez dans le cercle madame !

J'avoue, je ne peux plus faire sans. D'ailleurs, quand je le propose et que j'ai affaire à de jeunes adultes, ils rigolent toujours au départ et disent "ouais, rentre dans le cercle, rentre dans le cercle!" On fait quoi aujourd'hui madame ? Ben, on rentre dans le cercle, comme d'hab ! Finalement, pas besoin d'être un rappeur expert pour communiquer ou un conteur spécialiste de l'oralité, le cercle est à tout le monde.

Et vous utilisez-vous le cercle en pédagogie, gouvernance, créativité?

N'hésitez-pas à me faire part de vos commentaires.

Répondre