Pourquoi la santé environnementale? - Soazig Hernandez
Conseil Formation Accompagnement
Pourquoi la santé environnementale?

Pourquoi la santé environnementale?

Pourquoi s'intéresser à la santé environnementale ?

Ce terme apparaît un peu technique, un peu médical et l'on peut se dire que c'est plutôt une affaire de spécialistes, d'experts, de médecins, peut-être ?
La santé environnementale est, en vérité, l'affaire de tous et chacun, et se conjugue en une multitudes de petites actions positives au quotidien.

Chaque petit pas est important.
Pour aborder ce sujet si vaste, c'est avant tout par nos prismes personnels que nous pouvons ouvrir des portes qui, tranquillement, en ouvriront d'autres.

Surtout, pas de stress, pas de culpabilisation mais plutôt une ouverture et une curiosité sur ce qui va nous amener un mieux-être au quotidien.
Mon premier pas fut celui d'un questionnement sur la souffrance animale.

Quel rapport avec ma santé et l'environnement ?

Au départ, aucun, en tout cas pas consciemment.

Juste un fort malaise que la façon dont étaient traités les animaux d'élevage destinés à finir dans mon, notre, assiette.

Et si cet animal dont une partie du corps me nourrissait était mort dans la peur et la souffrance, est-ce que moi-aussi je ne mangeais pas un peu de ses substrats ?
Et si cet animal avait été élevé dans un lieu dont l'eau était polluée d'un trop fort taux de nitrates et protégé des maladies par des fortes doses d'antibiotiques ?

Dans quelle mesure, moi aussi, je n'ingérais pas une partie de ces polluants qui pouvaient potentiellement avoir un impact sur ma santé ?

Pollution physique, psychique, énergétique, qui se retrouvait dans mon assiette. Et dont j'étais, à mon petit niveau, responsable dans mes modes de consommation.
Je décidais de réduire progressivement ma consommation de viande et de consommer uniquement des animaux issus de l'agriculture biologique. Heureusement, il y avait à côté de chez moi un boucher qui me facilita la tache !
Premier petit pas, le tout premier d'une longue démarche qui m'amena à suivre une formation en santé environnementale des années plus tard.

Répondre